Santé

Prévention des otites

Une bonne pratique consiste après chaque plongée en mer (spécialement les mers chaudes) de se rincer les oreilles avec un peu de sérum physiologique (Rhinomer par exemple) afin d'éliminer le plus possibles les bactéries. On peut préparer ce sérum en cuisant de l'eau (1 litre) et en ajoutant 1 cuillière à café rase de sel de cuisine

Infection des oreilles après les plongées en mer

Après les plongées en mer, le conduit auditif peut s'infecter par des résidus de matières et d'organismes contenus dans l'eau de mer. Dans les régions tropicales surtout, ces infections sont favorisées par l'humidité combinée à la chaleur.

Un bon remède contre ces infections peut être préparé par une pharmacie, pour un prix modique (une bouteille de 50 ml est suffisante pour un séjour de plongée de quelques semaines). Voici la recette :

Acide acétique GL. 5,0

Aq. dest. 10,0

Isopropanol 85,0

Une ou deux gouttes introduites au moyen d'un compte-gouttes après chaque plongée dans le conduit auditif (laisser s'écouler après quelques secondes en penchant la tête dans l'autre sens) permettent d'éviter ces infections qui peuvent être très douloureuses, bien que sans danger".

Matériels

Masques avec verres corrigés

Si vous avez des problèmes de vision sous l'eau et que les simples verres correcteurs à une focale ne suffisent pas (notamment en cas d'hypermétropie due à l'âge) , je vous signale qu'une opticienne à Hambourg fait un excellent travail.
Je viens de recevoir un masque équipé de verres progressifs (!!) qui me permet de voir de manière parfaitement claire d'environ 10 cm à l'infini. J'ai simplement dû lui envoyer les données fournies par mon opticien ainsi qu'une photo de ma bouille avec l'ancien masque sur le nez (pour la distance entre les yeux).

Pour les personnes intéressées, je vous transmets le site internet de cette opticienne.
www.sehmeile.de

Prochaine sortie
Sortie planifiée:
Sortie spéciale:
Actuellement pas de sorties spéciales.